En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Un peu d'histoire

Le fondateur de l’étiopathie est Christian TREDANIEL (1934-2011). C’est après un accident et deux années de souffrances permanentes qu’il fut amené à consulter l’un des pionniers de la chirurgie non instrumentale. ( « Kheir » : la main et « ergon » : le travail, en grec) Cet homme était le docteur André de Sambucy (1909-1987).

A ce moment, C.Tredaniel prend alors conscience du travail qu’il reste à accomplir concernant les thérapies manuelles. Il faut en éliminer les croyances ésotériques et ajouter aux traditions millénaires du reboutement un socle théorique solide.

Même s’il avait constaté empiriquement les effets des thérapies manuelles, certaines applications restaient obscures et parfois scientifiquement douteuses. Il manquait ce qui fait défaut à certaines thérapies : une méthode.

C’est ainsi qu’après plusieurs années de recherches sur la causalité et le déterminisme, il proposa le terme « étiopathie » pour désigner la méthode de raisonnement qui se veut logique et pragmatique. Ce néologisme est constitué d’ « aetia » : qui désigne l’origine et « pathos » : la pathologie en grec.
Cette méthode permet aux étiopathes actuels de remonter à la cause des problèmes. Ainsi, l’étiopathe peut résoudre la cause des problèmes et ne se contente pas de traiter les symptômes.

Elle est enseignée dans les seules Facultés d’Etiopathie de Paris, Rennes, Lyon, Toulouse.
Chaque étiopathe est enregistré auprès de l’Institut Français d’Étiopathie (I.F.E.). Seuls les professionnels enregistrés à l’I.F.E. sont des étiopathes. Cette inscription est le témoin d’une formation en Faculté d’Etiopathie.

Pour plus d’informations : http://www.etiopathie.com/

Etiopathie : un thérapie manuelle de précision

Votre étiopathe Thibault Le Moine est disponible pour des manipulations très précises adaptées à chacun, à Caen près de Bayeux, dans le département du Calvados.

Rappelons-le, l’objectif d’un étiopathe est de rechercher la causalité des dysfonctionnements. Lorsque cette cause a été identifiée, l’étiopathe peut intervenir, si le problème est de son ressort, sinon il réoriente vers un professionnel de santé. Le travail d'étiopathe est de la chirurgie non instrumentale.

La consultation est de 50€, souvent 3 séances sont nécessaire elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais par certaines mutuelles. Contactez-le pour plus de renseignements ou pour prendre directement rendez-vous avec lui, pour une consultation.

Découvrez " Pour qui et Pour quoi ?

Certifications, Agréments

  • Diplômé de la Faculté Libre d'Étiopathie de Bretagne.
  • Chargé de cours à la Faculté Libre d'Étiopathie de Bretagne.
  • Inscrit au Registre National des Étiopathes.(RNE)
  • Inscrit à l'Institut Français d'Étiopathie. (IFE)

Actualités

Un Article de la Dépèche qu montre l'engouement pour l'étiopathie !
Liens vers article Ladepeche.fr

Voici un bon article sur l'étiopathie et sa conception mécanique du corps :
Lien vers l'article sur top santé